Service National Universel (SNU)

siteweb snu

Découvrir de nouveaux horizons, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté… Le Service national universel (SNU) est une aventure hors du commun pour tous les jeunes filles et garçons de 15 à 17 ans.

Mise en place du service national universel

Après une phase de test dans certains départements, le service national universel (SNU) a été étendu à toute la France en 2020. Il sera rendu obligatoire de façon progressive, à l'horizon 2022-2023.

Déroulement

Le SNU se déroule en 3 parties. Seules les 2 premières sont obligatoires.

1. Dans un premier temps, les jeunes volontaires doivent faire un séjour de cohésion d'une durée de 15 jours dans un autre département que le leur. Durant cette phase, ils expérimentent la vie en collectivité avec des camarades issus de tous horizons. Ils participent à des activités sportives, éducatives et civiques, comme la levée du drapeau, l'apprentissage du code de la route ou des gestes de premiers secours.

2. Ensuite, les participants effectuent une mission d'intérêt général au choix d'une durée de 12 jours consécutifs ou 84h tout au long de l'année. Celle-ci pourra se dérouler au sein d'une association, d'un établissement de santé ou d'une collectivité par exemple.

3. Enfin, les jeunes qui le souhaitent peuvent prolonger leur engagement d'au moins 3 mois, entre leurs 16 et 30 ans. Cette phase est facultative.

Calendrier
La mise en place du SNU a débuté à l'été 2019. Après une phase de test dans 13 départements, le dispositif a été étendu à toute la France en 2020.

Le gouvernement prévoit de le rendre obligatoire de façon progressive à l'horizon 2022-2023. À terme, il remplacera la journée défense et citoyenneté (JDC).

Comment postuler?
Le SNU s'adresse aux jeunes volontaires de 15 et 16 ans, après la classe de 3e.

Les inscriptions se font en ligne.

www.snu.gouv.fr

 

Télécharger le dépliant sur le S.N.U. (cliquer sur l'image)

snu depliant

facebook

Bientôt de retour!